top of page
Vous avez sans doute observé comme la nature s'accompagne d'une symphonie de sons et de chants, comme le gazouillement des oiseaux, le bruit de divers animaux animant les champs et les forêts.
Les sons font partie intégrante de notre quotidien, à travers la musique, la parole ou encore les bruits. Dotés de récepteurs sensibles aux stimulations sonores, nous y réagissons de différentes manières. Intéressons-nous à la musique, alternative du son : en écoutant une mélodie, nous pouvons ressentir un certain bien-être. Certaines au contraire peuvent procurer l’effet inverse. On pourrait croire que si l’on aime une musique particulière, c’est par rapport au style et au talent du chanteur. Ceci est vrai mais la musique est avant tout un son qui est  déterminé par une fréquence très précise mesurée en Hertz.
 
Tandis que certains parlent à leurs plantes pour les faire pousser,
Joel Sternheimer (physicien et musicien français) et son équipe vont
beaucoup plus loin en élaborant une musique qui traduit les vibrations
quantiques de la plante, chaque note correspondant à un acide aminé,
stimulant ou inhibant à volonté la production de protéines.
 
On peut donc s’interroger et déterminer la problématique suivante :
Dans quelle mesure la fréquence d’un son peut-elle influencer certains
paramètres d’un organisme ?
 
Parmi les organismes vivants, nos expérimentations seront basées sur les végétaux. En effet, nous nous sommes rendu compte après discussion avec nos professeurs encadrant que l’on ne pouvait pas envisager d’expérimenter sur l’homme en raison du nombre trop important de paramètres qui entreraient en jeu et qui fausseraient donc les résultats. Nous ne pouvions pas non plus effectuer d'expériences sur des animaux comme la souris par exemple puisque la loi l’interdit. Nous ne pouvons donc qu’analyser sur ces derniers des résultats de tests déjà effectués en laboratoire par des scientifiques.
 
Nous nous sommes alors interrogés sur quels paramètres chez les végétaux, la fréquence d'un son pouvait avoir une influence. Ces derniers étant nombreux (la germination, la croissance, la photosynthèse, la respiration, l’héliotropisme, l’évapotranspiration, la nutrition...), il a donc fallu faire des choix ; c'est ainsi que nous étudierons l'influence de la fréquence d'un son sur la germination de graines ainsi que sur la croissance végétale.
 
 

Joel Sternheimer

© 2023 par MA MARQUE. Créé avec Wix.com

bottom of page