top of page

Nous avons cherché à savoir si la fréquence d’un son avait une quelconque influence sur certains paramètres d’organismes animaux.

Après quelques recherches, nous nous sommes intéressé aux travaux de David Merell, étudiant de la Suffolk High School (USA), qui a formulé l'hypothèse selon laquelle « la fréquence sonore entraînerait des conséquences sur les capacités mentales chez les animaux ».

 

L’expérience réalisée est décrite ci-dessous :

Pendant 4 semaines, un groupe de souris, de façon individuelle, apprend à sortir d’un labyrinthe. Au bout de cette période, toutes les souris, sans exception, en sortent au bout d’environ 10 minutes. Cela équivaut à dire que le taux de probabilité est de l’ordre de 100% de certitude des résultats. On peut alors affirmer, qu’une souris peut sortir de ce labyrinthe en 10 minutes qui sera le temps de référence absolu.

24 souris blanches sont réparties en 3 groupes, chaque souris étant issue du même laboratoire afin de garantir que les provenances n'influencent pas l'expérience. Deux groupes seront soumis à deux types de musiques différentes.

 

Conditions expérimentales:

 

  • Chaque groupe reçoit la même nourriture.

  • Les souris ont des cages identiques.

  • La même eau sert à l’abreuvement des souris.

  • Les souris seront exposées au même type de lumière.

 

 

-Témoin:

Groupe A : Celui-ci n’est soumis à aucune musique.

 

-Variable:

Les deux groupes (B et C) seront soumis à 2 types de musiques différentes pendant 4 semaines consécutives:

Groupe B : Les souris sont soumises à de la musique classique (Mozart), (440 Hz)

Groupe C : Les souris sont soumise à du Hard Rock (groupe ANTHRAX), (chrchr)

 

Après quatre semaines d’expérimentation dans des conditions de laboratoire, notre étudiant obtient les résultats suivants :

  • Groupe A : les souris parviennent à sortir du labyrinthe, qu’elles connaissent depuis, par cœur, en un peu plus de 5 minutes.

  • Groupe B : les souris sortent en un peu plus de 3 minutes.

  • Groupe C : Autre résultat révélateur de ce test : les souris mettent plus de 30 minutes à sortir du labyrinthe. 

 

D'après les résultats obtenus, on pourrait valider l'hypothèse de départ dans la mesure où la fréquence sonore a une influence sur les capacités mentales des souris,plus précisément sur leur orientation dans l'espace. On pourrait cependant penser que de tels résultats pourraient être dûs au hasard mais notre étudiant a pris soin de reproduire son expérience plusieurs fois et en changeant la fréquence sonore à laquelle les souris étaient soumises. Dans tous les cas, il obtient des résultats similaires aux précédents.

 

© 2023 par MA MARQUE. Créé avec Wix.com

bottom of page